L’aide personnalisée au logement (APL) est une aide financière versée à certaines personnes, pour réduire le montant de leur loyer ou de leur mensualité d’emprunt immobilier.

Le montant des aides varie selon certains critères :

Plus vos revenus sont élevés et moins votre aide le sera. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année civile précédente à celle de la scolarité (CAF.fr)

Le bail et les quittances de loyer doivent être obligatoirement libellés à votre nom et non à celui de vos parents.

Si vous louez un logement à deux, le barème est beaucoup moins favorable. Aussi, si vous êtes en couple, vous n’avez aucune raison de vous faire passer pour deux « copains ». L’aide pour les couples est du même ordre de grandeur.

Des barèmes spéciaux sont appliqués pour des logements de types « résidences universitaires classiques » ou « résidences foyer ».

La France est découpée en zones. Pour les mêmes revenus et le même loyer, le montant des aides varie suivant les zones (le « loyer plafond » pris en compte est différent).

Les personnes susceptibles de pouvoir bénéficier de l’APL peuvent effectuer leur demande à partir du formulaire cerfa n°10840*05 Ce document doit être remis à la caisse d’allocations familiales (CAF) ou à la mutualité sociale

http://www.caf.fr/catalogueapl/tp_apl2.htm

http://www.adele.org/public/static/estimation.php